Activités dans les écoles
Nous croyons que l’enseignement des fondements de la sécurité à la maison, à l’école et par le jeu contribue à prévenir les blessures toute la vie durant. Nous proposons des visites en classe adaptées aux intérêts, aux styles d’apprentissages et au niveau des élèves.
Demande de visite en classe
Pour demander une visite, envoyez un courriel en précisant l’activité qui vous intéresse.
Activités
Susie, l’écureuil de la sécurité
- Maternelle et première année
- Les élèves rencontrent Susie, l’écureuil de la sécurité, et parlent de leurs gestes de gentillesse et de ce qu’elles et ils ressentent quand les autres sont aimables. Figurent parmi les activités des charades et une histoire sur le thème de la gentillesse ainsi que des explications sur le lien entre gentillesse et sécurité.
- De 30 à 45 minutes
La gentillesse, ça marche
- De la deuxième à la cinquième année
- Les élèves discutent de la signification de la gentillesse et du sentiment qu’inspire cette qualité. Elles et ils découvrent la science derrière la gentillesse, apprennent de nouveaux mots bienveillants et participent à un jeu sur le thème. On leur montre un court film sur la façon dont la gentillesse renforce la résilience et leur enseigne comment la gentillesse contribue à la sécurité.
- De 45 à 60 minutes
Conception de la sécurité
- De la première à la cinquième année
- Les élèves discutent de ce qu'ils font pour rester en santé et en sécurité. Elles et ils représentent, à l’aide de LEGO, des situations potentiellement dangereuses à l’école, à la maison ou à l’extérieur et des façons de se protéger.
- Elles et ils présentent leur création et expliquent pourquoi tout le monde doit faire des choix sains et sécuritaires.
- Le personnel enseignant peut demander la trousse pour cette activité, qui renferme des idées de leçons, un gabarit d’histoire et un ensemble de briques LEGO par élève.
- De 60 à 90 minutes
Tête première
- De la quatrième à la sixième année
- Les élèves se familiarisent avec les commotions cérébrales, les bases de l’anatomie du cerveau et, à l’aide de Jell-O, les effets d’une commotion sur cet organe. On leur montre comment éviter les commotions et quoi faire en cas de soupçon de commotion.
- 90 minutes
Sécurité en ligne
- De la sixième à la neuvième année
- Les élèves apprennent les réactions types à l’intimidation, les répercussions de ce comportement et comment passer à l’action en présence d’intimidation.
- Elles et ils discutent des recommandations des scientifiques sur le temps passé en ligne et des activités hors ligne susceptibles de procurer plus de bonheur.
- On enseigne aux élèves plus âgés les réactions types à la cyberintimidation et les répercussions de leurs empreintes numériques.
- De 60 à 80 minutes, selon l’année
Santé mentale
- De la 8e à la 12e année
- Les élèves parlent de santé mentale, de leurs trucs pour en prendre soin et des effets quand on la néglige.
- On leur enseigne les avantages à manger, à dormir et à faire de l’exercice ainsi que le bon moment de le faire, de même que les effets négatifs de passer trop de temps en ligne.
- On leur présente aussi des outils pour prendre soin de sa santé mentale et les endroits où demander de l’aide au Yukon.
- Les élèves plus âgés apprennent l’empathie pour soi et comment prendre soin de sa santé mentale quand on commence à vivre de manière autonome.
- Deux ateliers de soixante minutes
Le travail ne devrait pas faire mal
- Dixième année
- Les élèves apprennent pourquoi les jeunes sont plus susceptibles de se blesser au travail que les personnes plus âgées et expérimentées et découvrent les causes des blessures des jeunes travailleuses et travailleurs. On leur explique les risques courants au travail et les moyens de les atténuer. On leur présente leurs droits et responsabilités au travail ainsi que le soutien fourni par le régime d’indemnisation aux travailleuses et travailleurs blessés.
- Deux heures
Une affaire de risque
- De la 8e à la 12e année
- Les élèves apprennent à repérer les risques, à les gérer et à évaluer comment les atténuer.
- Elles et ils discutent de la tolérance du risque et de l’importance de tenir compte de tous les risques pour rester en sécurité à l’école, à la maison, au travail et pendant les loisirs.
- 90 minutes
En savoir plus
Pour commander des ressources pour votre classe ou poser des questions, écrivez-nous..
Vous êtes une travailleuse ou un travailleur ou un employeur et aimeriez en savoir plus? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion..