Prévention de la violence et du harcèlement
Faits connus
Milieux de travail sûrs et sains
Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs
Séances d’information
Outils de prévention de la violence et du harcèlement au travail
Ressources
Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail du Yukon (le Règlement) prévoit des règles permettant à tout le monde – employeurs, superviseures et superviseurs et effectif – d’améliorer la culture de sécurité au travail. Il revient aux employeurs de protéger la santé et la sécurité physiques et psychologiques de leur main-d’œuvre. En retour, celle-ci doit respecter les pratiques de travail sécuritaire établies.
Consulter le Règlement..
Conformément au Règlement ayant pris effet le 4 septembre 2021, un employeur doit instaurer des mesures pour prévenir les blessures pouvant découler de la violence ou du harcèlement.
Toutes les exigences de conformité prévues par le Règlement sont en vigueur. Les employeurs, les superviseures et superviseurs et l’effectif doivent assurer la santé et la sécurité au travail, y compris prévenir la violence et le harcèlement.
Faits connus
La violence et le harcèlement ne sont pas les bienvenus en milieu de travail. Malheureusement, ils posent de graves problèmes à bien des endroits au Yukon.
La violence en milieu de travail s’entend généralement de la menace, de la tentative ou de l’acte réel de recourir à la force physique contre une travailleuse ou un travailleur, de façon à possiblement lui causer une blessure ou à lui donner à croire qu’elle ou il risque d’être blessé.
Le harcèlement au travail s’entend généralement des commentaires ou comportements répréhensibles dont on sait, ou devrait savoir, qu’ils sont importuns. Cela comprend les commentaires inappropriés ou comportements répréhensibles se rapportant au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’âge, au handicap, aux croyances religieuses ou à l’origine ethnique d’une travailleuse ou un travailleur. En voici des exemples : avances sexuelles, intimidation, insultes, menaces, blagues ou images inappropriées, commérages, vandalisme et isolement.
Les risques de violence et de harcèlement sont plus élevés dans certains secteurs. Au Canada, ces secteurs sont ceux de la santé, de l’éducation, de la fonction publique, des services d’urgence et des services tout court (surtout le tourisme et l’hébergement, la restauration et les services alimentaires, et le commerce de détail).
La violence et le harcèlement peuvent provenir de l’employeur, des gestionnaires, des superviseurs, des collègues, de la clientèle, des membres du public, de la famille et des étrangers.
Les conséquences de la violence et du harcèlement peuvent se répercuter sur la victime et les témoins, ainsi que sur l’organisation elle-même. Elles peuvent être immédiates, mais aussi perdurer.
Pour les personnes touchées, les conséquences prendront la forme de blessures physiques légères ou graves, de handicaps physiques temporaires ou permanents, de chocs, d’anxiété ou de traumatismes psychologiques.
Pour l’organisation, elles se traduiront par un faible moral, une augmentation du stress au travail, de l’absentéisme et du roulement de personnel, une diminution de la confiance à l’égard de la direction et des collègues, et un climat de travail hostile.
On ne parle pas de harcèlement lorsque les gestionnaires et les superviseurs font un usage approprié de leur autorité, par exemple en donnant des directives, en modifiant les tâches d’une travailleuse ou un travailleur, en établissant les horaires et les charges de travail, en évaluant le rendement ou en prenant des mesures disciplinaires.
De même, tous les incidents désagréables – comportements irrespectueux, conflits, etc. – ne sont pas nécessairement considérés comme du harcèlement, bien qu’ils puissent déboucher sur du harcèlement ou de la violence.
Milieux de travail sûrs et sains
Tout le monde veut un milieu de travail assurant sa santé et sa sécurité. Pour protéger la santé et la sécurité mentales et physiques de l’effectif, il est essentiel de lui offrir un milieu de travail constructif et collaboratif. Par la parole et l’action, nous pouvons toutes et tous promouvoir des comportements sûrs et acceptables et influer sur la culture organisationnelle.
Le Règlement visant à prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail exige que les employeurs démontrent leur engagement à créer un milieu de travail sain et sûr, exempt de violence et de harcèlement.
La violence et le harcèlement touchent tous les milieux de travail. C’est pourquoi tous les employeurs doivent avoir une politique et des procédures écrites précisant le rôle de chaque personne dans la prévention des dangers.
Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs
La Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs (CSIT) travaille avec les employeurs, les superviseurs et l’effectif à améliorer la santé et la sécurité au travail et à soutenir les personnes qui se blessent au travail. Ses rôles et responsabilités sont clairement établis. Il y a cependant des limites à ce que la loi lui permet de faire.
La violence et le harcèlement au travail génèrent beaucoup de stress. C’est pourquoi il est bon que tout le monde sache et comprenne à quoi s’attendre de la CSIT – ce qu’elle peut et ne peut pas faire.
Rôle des agentes et agents de sécurité
Lorsqu’une plainte ou un incident de violence ou de harcèlement est signalé à la CSIT, les agentes et agents de sécurité s’assurent que l’employeur, les superviseurs et l’effectif respectent les exigences de prévention. Cette vérification peut se faire dans le cadre d’une inspection générale du lieu de travail ou lors d’une enquête sur la plainte ou l’incident en question.
En cas d’infraction à la Loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs ou au Règlement, les agentes et agents peuvent :
- ordonner à l’employeur de respecter la Loi et le Règlement, par exemple en élaborant une politique et des procédures de prévention de la violence et du harcèlement, en évaluant les risques, en instaurant des mesures de contrôle appropriées ou en formant le personnel à la prévention de la violence et du harcèlement;
- ordonner à l’employeur de demander à une personne impartiale de mener une enquête à sa place;
- faire appliquer la Loi ou le Règlement, par exemple en imposant des sanctions administratives ou en poursuivant un employeur ou d’autres personnes.
Toutefois, elles et ils ne peuvent pas :
- confirmer les allégations de harcèlement au travail ou agir en tant que médiateurs dans ces situations;
- ordonner l’indemnisation des victimes, par exemple par une compensation monétaire;
- s’ingérer dans les pratiques de gestion raisonnables qui ne contreviennent pas à Loi ou au Règlement.
Que peuvent faire les gestionnaires de cas des Services aux demandeurs?
Une personne qui subit ou a subi une blessure professionnelle doit rapporter l’incident à son employeur et recevoir des soins médicaux le plus tôt possible, au besoin. Si la blessure est liée au travail, elle doit l’indiquer à son médecin, et l’employeur doit en aviser la CSIT en remplissant le formulaire « Signalement d’une blessure ou d’une maladie professionnelle par l’employeur » au plus tard trois jours après avoir été avisé de l’incident.
Pour déposer une demande, la travailleuse ou le travailleur doit envoyer le formulaire de demande d’indemnisation à la CSIT dans les 12 mois suivant l’incident. Si elle ou il a des questions ou des préoccupations concernant le formulaire, elle ou il peut s’adresser à une ou un gestionnaire de cas.
Une fois la demande déposée, la ou le gestionnaire de cas examinera aussi les rapports de l’employeur et de la ou du médecin. Dans le cas d’une blessure psychologique, le diagnostic doit être établi par une ou un psychiatre ou une ou un psychologue.
Les gestionnaires de cas de la CSIT traitent les demandes en examinant l’ensemble des données et sollicitent parfois de l’information supplémentaire avant de se prononcer. Chaque demande est évaluée individuellement, au cas par cas.
Séances d’information
Nous proposons des séances pour informer les milieux de travail du Yukon sur le Règlement visant à prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail. Nous parlons du Règlement, de ce qu’on entend par violence et harcèlement au travail, et des rôles et responsabilités des différentes parties dans la prévention de la violence et du harcèlement.
Ces séances, qui s’adressent à toutes les parties du milieu de travail (employeur, superviseurs et effectif), sont animées par du personnel de la Commission.
Elles sont offertes sur demande. Pour en réserver une, remplissez le formulaire d’inscription et envoyez-le à [email protected].
Les séances durent environ 45 minutes, excluant la période de questions.
Il est possible d’y assister en personne ou par vidéoconférence. Les séances en personne respectent les directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon.
Un modèle de diaporama est aussi disponible pour les employeurs préférant donner leur propre présentation. Ce modèle est adaptable au milieu de travail, tant qu’il reste conforme au Règlement.Tools for preventing workplace violence and harassment
The Workplace Violence and Harassment Prevention Guide explains how to use the new Regulation to improve workplace safety culture and, at the same time, prevent violence and harassment. The guide includes templates and checklists to help workplaces meet the requirements of the Violence and Harassment Prevention Regulation. The guide is available in English and French.
The app to help with prevention of workplace violence and harassment contains all the details found in the guide, but formatted for mobile. The app can be saved to any mobile device home screen with its own tile for easy access. The app was developed with the Canadian Centre for Occupational Health and Safety (CCOHS).
To assist workplaces, modifiable versions of the following templates are also available separately.
- Policy and procedures template to help workplaces develop policy and procedure statements that meet the requirements of the Regulations. This template is available in English and French.
- Reporting form template to be completed by someone who has allegedly experienced violence or harassment in the workplace. This template is available in English and French.
- Investigation report template to be used by an investigator when reporting the findings of a workplace violence or harassment investigation. This template is available in English and French.
The following resources may be useful for orientation or training purposes.
- Slide show template to help employers develop workplace-specific presentations for training workers on violence and harassment prevention.
- Workplace roles and responsibilities checklist an overview of workers’, supervisors’ and employers’ roles and responsibilities to prevent workplace violence and harassment.
- Due diligence to prevent workplace violence and harassment checklist an overview of the steps to demonstrate due diligence when planning to prevent workplace violence and harassment.
- Safety Talks information sheets for employers and supervisors to use to lead safety meetings. Each Safety Talk addresses a specific workplace hazard and how to prevent injuries from it. The first five Safety Talks address the workplace hazards of violence and harassment.
Printed copies of the guide, as well as a workplace poster and brochure are available by contacting a safety officer. Call 867-667-5450 or 800-661-0443, or email [email protected].
Resources
Information, training, legislation
Hazard assessment on this website.
Yukon legislation:
Canadian Centre for Occupational Health and Safety
- Violence and harassment fact sheets, courses, podcasts, publications
- Healthy Minds at Work information and resources for employers and workers
- Recognizing psychological health and safety hazards includes the national standard
MDSC Workplace Mental Health is recommended free book (click on the book to download)
Northern Safety Network Yukon online and in-person education and training
Yukon Human Rights Commission webpages:
- About Workplace Sexual Harassment
- What Can I Do If I'm Being Sexually Harassed?
- Workplace Sexual Harassment FAQs
Local supports
Many support services exist in Yukon. Below are some services for Yukoners who have or are experiencing violence and harassment in the workplace. This list not exhaustive.
If your workplace has an employee assistance program, talk with your supervisor or Human Resources to find out how to access those supports.
There are also many supports offered by Yukon First Nation governments to support citizens. First Nations citizens should contact their government for information about the services available.
Anyone requiring immediate help can contact the RCMP in Whitehorse by dialing 911 or 867-667-5555 and in other communities by dialing 911 or the 3-number community prefix followed by 5555.
- All Genders Yukon Society: [email protected]
- Canadian Mental Health Association—Yukon: 867-668-6429, Facebook
- Counselling services, Yukon government: 867-456-3838 in Whitehorse: 1-866-456-3838 in a community hub
- Crisis Centre: online chat for adults and Youth in BC: online chat for youth (BC and Yukon)
- KDFN Health Centre Counselling Services, Kwanlin Dün First Nation: 867-668-7289
- Law Line, Yukon Public Legal Aid Association: 867-668-5297 or toll free 1-866-667-4305
- Mental Wellness and Substance Use Services, Yukon government: 867-456-3838, toll free: 1-866-456-3838
- Sexualized Assault Response Team, Yukon government: 1-844-967-7275
- Tel-Aide Outaouais, service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’un soutien affectif : 1-800-567-9699.
- Trans Lifeline: 1-877-330-6366
- Victim Services, Yukon government: 867-667-8500, toll free: 1-800-661-0408 extension 8500
- Victoria Faulkner Women’s Centre: 867-667-2693
- Women’s Legal Advocate: 867-633-7680 x 1009
- Women’s Transition Home: 867- 668-5733
- Yukon Human Rights Commission: 867-667-6226, toll free: 1-800-661-0535
- Yukon Legal Services Society: 867-667-5210
Questions and feedback
You can contact us with questions about the Regulation or feedback about resources by phone at 867-667-5645 (toll free at 800-661-0443) or email at [email protected].