Conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé d’un président ou d’une présidente et d’un vice-président ou d’une vice-présidente; d’un maximum de trois membres représentant les employeurs et d’un maximum de trois membres représentant les travailleurs; et du président-directeur général ou de la présidente-directrice générale.
Le conseil d’administration est nommé par le commissaire en conseil exécutif conformément à la Loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs. Les membres sont nommés pour un mandat pouvant aller jusqu’à trois ans et qui peut être reconduit.
Le conseil d’administration dirige collectivement la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs dans l’administration de la Loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs.
Plus précisément, le conseil d’administration :
- définit l’orientation stratégique de la Commission;
- assure le maintien d’un fonds d’indemnisation solvable géré dans l’intérêt des travailleurs et des employeurs;
- approuve et surveille les budgets de fonctionnement et d’immobilisations ainsi que la stratégie d’investissement;
- approuve toutes les politiques et les met à la disposition du public;
- remet au ministre ou à la ministre un rapport annuel et des états financiers vérifiés;
- veille à la mise en place d’un système ouvert et équitable d’indemnisation garantie et adéquate pour tous les travailleurs ou les personnes à charge d’un travailleur décédé, en cas d’accidents du travail;
- veille à ce que les employeurs bénéficient d’évaluations justes;
- assure la mise en place d’un processus de réexamen et d’appel simple, équitable et accessible, avec un minimum de délais;
- examine toutes les décisions du Tribunal d’appel avant leur mise en œuvre pour s’assurer qu’elles sont conformes à la Loi, aux politiques et aux règlements;
- assure la mise en commun des efforts et des ressources pour la prévention des lésions professionnelles, y compris l’application des normes de santé et de sécurité;
- veille à ce que les travailleurs, les personnes à charge des travailleurs décédés et les employeurs soient traités avec compassion, respect et équité.
Conseil d’administration actuel
Mark Pike—président
Mandat actuel : 30 mars 2023 au 29 mars 2026
Mandats antérieurs :
- 30 mars 2020 au 29 mars 2023
- 30 mars 2017 au 29 mars 2020
- 4 janvier 2017 au 5 mars 2017 (mandat de 60 jours))
- 4 janvier 2014 au 3 janvier 2017
- 5 novembre 2013 au 3 janvier 2014 (mandat de 60 jours)
- 5 novembre 2010 au 4 novembre 2013
Vicki Hancock— vice-présidente
Mandat actuel : 12 janvier 2025 au 12 mars 2025 (mandat de 60 jours)
Mandats antérieurs :
- 12 janvier 2022 au 11 janvier 2025
- 22 octobre 2021 au 21 décembre 2021 (mandat de 60 jours)
- 22 octobre 2018 au 21 octobre 2021
- 22 octobre 2015 au 21 octobre 2018
- 22 octobre 2012 au 21 octobre 2015
- 24 août 2012 au 22 octobre 2012 (mandat de 60 jours)
- 24 août 2009 au 23 août 2012
- 15 août 2006 au 14 août 2009
Carl Schulze—représentant des employeurs
Mandat actuel : du 30 mars 2023 au 29 mars 2026
Lisa Martin—représentante des employeurs
Mandat actuel : 19 avril 2023 au 23 avril 2026
Mandats antérieurs :
- 19 avril 2020 au 18 avril 2023
- 19 avril 2017 au 18 avril 2020
Keith Ellert—représentant des travailleurs
Mandat actuel : 17 novembre 2022 au 16 novembre 2025
Mandats antérieurs :
- 8 septembre 2022 au 8 novembre 2022 (mandat de 60 jours)
- 28 août 2019 au 27 août 2022
Warren Mpofu—représentant des travailleurs
Mandat actuel : 18 avril 2024 au 17 avril 2027
Catherine Jones—présidente-directrice générale (sans droit de vote)Nommé le 2 décembre 2024
Autres renseignements
Guide de gouvernance du conseil d’administration
Profil des membres du conseil d’administration
Nominations et renouvellements de mandat
Stratégie de liaison du conseil d’administration
Lignes directrices du conseil d’administration sur les relations avec les parties prenantes