La Commission

Bienvenue à la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs. Notre organisation, financée par les cotisations des employeurs et les revenus de placements, aide les employeurs et les travailleuses et travailleurs à prévenir l’invalidité.

Pour ce faire, nous promouvons la sécurité au travail par des formations, des inspections, des vérifications de la conformité et des enquêtes, et nous indemnisons les Yukonnaises et Yukonnais qui se blessent au travail et leur offrons des services et du soutien.

Notre conseil d’administration a une composition équilibrée; il compte le même nombre de membres représentant les travailleuses et travailleurs que de membres représentant les employeurs. Ces personnes prennent ensemble des décisions au profit de toutes les parties concernées. Le fonds géré par le conseil d’administration sert aux initiatives de prévention en milieu de travail et au versement des prestations, parfois pendant des décennies, aux travailleuses et travailleurs blessés et à leur famille.

En échange des prestations sans égard à la responsabilité, les travailleuses et travailleurs renoncent à leur droit de poursuivre leur employeur ou des collègues pour des blessures professionnelles. La cotisation annuelle des employeurs reflète les sommes servant à indemniser les personnes se blessant au travail.

Le coût humain et financier associé aux blessures est énorme; en comparaison, la prévention est très bon marché. Les blessures font grimper les coûts de la Commission, qui les recouvre directement auprès des employeurs par le biais des cotisations. De la même façon, lorsque les blessures diminuent, les cotisations sont réduites. On peut donc dire que la sécurité paie – au sens propre comme figuré!

Nous sommes tous responsables de la sécurité – employeurs, superviseures et superviseurs et travailleuses et travailleurs. Repérer les dangers et y remédier ne sort pas du cadre du travail; c’est le travail.

Nous prenons la sécurité au sérieux; vous devriez faire de même.